Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 16:49

Lu dans Le Figaro du lundi 22 Octobre 2012


Alors que les fusillades se succèdent à Marseille et en Corse sur fond de règlements de compte liés au trafic de drogue, la cellule anti-mafia de la PJ (Service de Renseignement et d’Analyse de la Criminalité Organisée) dresse dans un rapport le portrait des groupes mafieux en France.


Ces groupes criminels sont spécialisés dans le trafic de stupéfiants, le faux monnayage, les règlements de comptes, les vols à main armée, les extorsions violentes. La PJ leur attribue 28.770 infractions au total en 2011.


Cependant, les analystes insistent sur l’inexistence d’une «mafia française» proprement dite, qui serait calquée sur le modèle italien ou Est-Asiatique par exemple. Mais cela «n'exclut pas, bien au contraire, le développement de multiples organisations criminelles plus réduites, plus locales, plus spécialisées, moins pérennes, mais dont la détermination et la dangerosité sont très élevées».


À côté des «organisations criminelles françaises traditionnelles (corse, marseillaise, gens du voyage)» dont la PJ note la «permanence», les analystes du Sirasco évoquent «la montée en puissance d'une jeune génération issue des cités sensibles». Ils relèvent également la «présence dans la plupart des agglomérations françaises d'organisations criminelles étrangères», constatant le «maintien de l'implantation des grandes mafias (russophones, italiennes, chinoises), notamment en région parisienne ainsi que sur la Côte d'Azur».


En effet, le fort impact du trafic international de stupéfiants, oblige pratiquement les criminels à s’organiser, ne serait-ce que pour traiter les gros volumes de produits transportés et l’argent généré (Le chiffre d'affaires estimé par la PJ serait de plus d'un milliard d'euros pour environ 250 tonnes de résine de cannabis consommées annuellement en France. L'ensemble des autres drogues rapportent également un milliard d'euros. Soit l’équivalant de l'ensemble des salaires versés chaque année aux agents en tenue de la police nationale!)


Décentralisation du crime


Les directions régionales de la PJ ont fait remonter nombre d'informations pour alimenter ce rapport et dresse ainsi le portrait d’une criminalité régions par régions :


Strasbourg : mainmise des groupes criminels turcophones sur le trafic d'héroïne dans le grand Nord-Est du territoire français, s'appuyant sur une forte diaspora + collaboration avec les trafiquants des cités sensibles, pour transporter la marchandise importée de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne (secteur de Kehl), ou pour assurer la distribution.


Bordeaux : saisies importantes de cocaïne en 2011 avec un recours accentué aux aéroports de province par les trafiquants


Lyon : plaque tournante du proxénétisme, avec près d’un tiers des 500 affaires françaises traitées par la PJ lyonnaise, avec l’implication de groupes criminels d'Europe de l'Est (notamment bulgares) et d'Afrique subsaharienne (groupes criminels nigérians à Grenoble notamment).


Région parisienne : nombre de malfaiteurs se seraient éloignés de Paris, s'implantant dans des villes périphériques telles que Creil. Mais « un milieu affairiste prospère néanmoins dans la capitale: composé de plusieurs dizaines d'escrocs professionnels, cette mouvance criminelle s'est spécialisée dans les infractions financières, notamment les escroqueries à la taxe carbone, ayant généré plus d'un milliard d'euros de préjudice pour l'État, ou plus récemment les escroqueries aux faux ordres de virement visant plusieurs dizaines de grandes entreprises françaises et leurs filiales».


Cinq types de mafias sous surveillance :


Les Italiens, versés dans la fraude aux «énergies vertes» :
D’après le rapport : «le suivi des activités des familles apparentées aux mafias italiennes et implantées dans l'Hexagone permet de confirmer l'émergence d'une seconde génération reproduisant le schéma traditionnel au travers de ses activités criminelles.» Selon la PJ, «des individus, pour la plupart citoyens français, œuvrent pour le compte des mêmes organisations que leurs pères, conservant et entretenant le lien matriciel avec les familles calabraises ou camorristes d'origine, tout en poursuivant leur partenariat avec les organisations françaises traditionnelles.» Les mafias italiennes s'intéressent désormais aux «énergies vertes», détournant d'importantes subventions européennes. Leur technique: «l'infiltration au sein d'administrations décentralisées» pour «influer sur la désignation des zones retenues pour l'implantation de parcs d'éoliennes».


Les Turcs, champions du commerce de clandestins
«Des organisations criminelles turques de passeurs, agissant en quasi-impunité en Turquie, impactent lourdement le territoire Schengen et donc la France : elles sont responsables, notamment depuis 2009, des principaux flux d'entrées massives dans l'UE, via la Grèce et la Bulgarie, de clandestins en provenance de Turquie, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Syrie, Irak, Maghreb, Somalie et Caucase notamment.» Cette filière représente «90 %» du flux d'illégaux en Europe!


Les Tchétchènes, hyperviolents et attirés par le monde de la nuit
«Les groupes tchétchènes adoptent en France le même fonctionnement clanique que dans leur région d'origine. Spécialisés dans l'extorsion, la délinquance d'appropriation, les trafics de stupéfiants, de véhicules et de faux papiers, ils se signalent surtout par leur violence», s'inquiète la PJ. Selon elle, «des conflits interethniques entre Tchétchènes, Arméniens et Maghrébins ont donné lieu à des incidents». Parmi les villes concernées: Strasbourg et Mulhouse, mais également la Côte d’Azur. «La communauté tchétchène est très présente dans le domaine de la sécurité des établissements de nuit à Cannes et à Nice», où des heurts sérieux ont éclaté avec la pègre locale.


Les Africains ont jeté leur dévolu sur Internet
« La fraude par Internet à la nigériane est un phénomène constant en France, qui se décline en multiples propositions de charlatans, pouvant être réalisées depuis les cybercafés.» Derrière ces arnaques œuvrent des réseaux structurés, dit la PJ, qui associent «des ressortissants béninois, ivoiriens, zaïrois, camerounais, congolais, maliens». Le total des escroqueries se chiffre en millions d'euros.


Les Asiatiques investissent dans le cannabis indoor et la prostitution
Les fermes cannabiques, comme celle découverte en février 2011 à La Courneuve, seraient une spécialité de membres de la diaspora vietnamienne. Leurs «gardes et jardiniers» sont des clandestins venus de Hanoï. La PJ constate également un «renforcement de la prostitution asiatique à Paris», animée par les triades chinoises. «Les salons de massage s'implantent à un rythme soutenu dans la capitale et, depuis peu, dans les grandes villes de province», ajoutent ses analystes. Des retraités français servent alors de prête-nom. Les filles travaillent aussi «en appartement».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ju Jitsu Paris 16
  • : Blog développant des sujets ayant trait à la self preservation au sens large, à la self-defense en particulier et au ju jitsu.
  • Contact

A nos nouveaux lecteurs...

Bienvenu sur notre blog. Si vous venez d'arriver, nous vous recommandons la lecture de notre premier article qui vous expliquera mieux notre démarche. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Recherche

Protection Rapprochée

Le livre de Philippe Gouedard , intitulé "Protection Rapprochée Personnelle : légitime défense & actions préventives" est paru.
Il présente notre approche d'une self protection globale, qui commence en amont par un ensemble de conseils de prudence et de bon sens. Ce n'est donc pas un recueil de techniques.
Le livre est disponible chez les libraires réels et virtuels au prix de 19€50.