Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 10:19

Voici ci dessous une vidéo d'un "sucker punch" parfait, qui mérite analyse.

Le sucker punch ("coup d'enfoiré" dans une traduction approximative), c'est le coup qui part sans prévenir et qui bien souvent fait d'énormes dégâts, comme c'est le cas ici.

Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que pour une fois, il ne s'agit pas d'un combat "rituel" entre 2 mâles, qui s'affronteraient d'abord verbalement, qui se "chaufferaient" mutuellement puis en viendraient aux mains, en mode duel.


C'est bien au contraire l'attitude inverse de celui qui cherche des noises de manière calculée, froide et déterminée et démarre sans prévenir.

D'un point de vue extérieur, on voit de suite les postures différentes des deux protagonistes. L'un, en vêtement noir, est sérieux, probablement décidé, ayant un plan pré-établi. Il bouge peu, son corps est plutôt rigide, on le sent tendu et stressé. Cependant, il continue de parler et de s'exprimer sans crier ou vociférer, ce qui indique qu'il est habitué à gérer l'adrénaline due au stress.

L'autre, au T-shirt vert, est dans une autre attitude : son visage est mobile, son corps est souple, son relâchement musculaire est visible. Il n'a probablement pas encore compris qu'il s'agit de quelque chose de "sérieux" ; d'ailleurs, alors même qu'il a pu s'éloigner et aurait pu s'enfuir sans doute sans dommages, il revient vers son interlocuteur. Il s'agit là d'une erreur stratégique majeure, sans doute due à son Ego.

L'agresseur, sous l'effet de l'adrénaline, est tendu et sans doute victime de la vision tunnel… c'est pourquoi il tourne la tête pour regarder autour de lui, sa vision périphérique ne suffisant plus. Se faisant, il analyse : le terrain est-il libre ? Le moment opportun ? La victime possède-t-elle des alliés potentiels à portée ?
Ce comportement est un indicateur très clair qu'il va en venir en main, et la personne en T-Shirt vert aurait du le voir.

L'agresseur, ayant son corps et donc sa musculature rendue rigide par le stress, ne pourra délivrer une frappe déliée, souple, comme un boxeur sur le ring. Pour pouvoir "envoyer" la frappe, il a besoin de faire un grand mouvement avec tout le corps, d'agir en pendule. Pour se faire, on le voit se balancer d'un pied sur l'autre de manière préparatoire : encore un indice certain que le coup va partir, que l'agresseur est décidé, qu'il va s'exécuter.

On voit ensuite la frappe, qui est légèrement télégraphiée, à cause du mouvement important du corps, mais la victime est tellement déconnectée qu'elle ne s'en rend pas compte.

Le KO survient donc, sur ce seul coup.

Au delà du manque de vigilance de l'agressé, pourquoi n'a-t-il pas vu le coup venir ?

Durant toute la séquence, on voir que l'agresseur entretient une conversation avec sa proie. Il mobilise donc le cerveau de T-Shirt vert vers une tâche à remplir : répondre à son discours. Il captive ainsi l'attention et diminue les potentialités que la proie réalise qu'elle est cadrée.

D'autre part, l'agresseur contrôle de manière subtil le bras droit de la victime. Se faisant, il limite les déplacements de l'agressé, rendant plus facile la visée du coup. Il empêche aussi fortement la prise d'une garde passive, les deux mains levées. Il rend donc très difficile l'interception de son attaque, l'agressé ayant les 2 bras ballants. Enfin, il contrôle également que l'agressé de puisse pas chercher une arme, par exemple dans sa poche, sans en être de suite informé par contact simple.

On retiendra de ce très bel exemple que dans ce type de situation, il convient d'être extrêmement prudent. Partir si on en a l'occasion. Ne pas revenir parce qu'on nous agresse verbalement. Toujours maintenir une garde passive, et se sur-méfier de tous contacts physiques. Essayer de rester à distance. Bouger pour éviter d'être trop facilement cadré. Et rester super attentif aux signaux émis par l'agresseur : scanning latéral, balancement d'un pied sur l'autre, poing crispé… sont autant de signaux que "ça va partir".



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ju Jitsu Paris 16
  • : Blog développant des sujets ayant trait à la self preservation au sens large, à la self-defense en particulier et au ju jitsu.
  • Contact

A nos nouveaux lecteurs...

Bienvenu sur notre blog. Si vous venez d'arriver, nous vous recommandons la lecture de notre premier article qui vous expliquera mieux notre démarche. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Recherche

Protection Rapprochée

Le livre de Philippe Gouedard , intitulé "Protection Rapprochée Personnelle : légitime défense & actions préventives" est paru.
Il présente notre approche d'une self protection globale, qui commence en amont par un ensemble de conseils de prudence et de bon sens. Ce n'est donc pas un recueil de techniques.
Le livre est disponible chez les libraires réels et virtuels au prix de 19€50.