Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 16:34

Nous l'avons évoqué, l'usage de la plate-forme de combat prend tout son sens dans les exercices dynamiques qui miment au plus près l'agression, ce que les anglo-saxons nomment RBSD pour "Reality Based Self Defense" (self défense basée sur la réalité).

L'une des clés –mais c'est loin d'être la seule- est de parvenir à faire coller son attitude physique à son discours oral, de telle manière que les gestes soulignent les mots, tout en nous permettant : d'être couvert ET prêt à l'action.

En plus de la posture de base décrite ici, voici quelques autres exemples pour ceux d'entre vous qui sont moins familiers avec ce concept.

Posture bras devant les partie génitales ou superposés (et non croisés).
Peut correspondre à une posture d'attente (bus, métro, …), de garde discrète (porte), ou d'attention générale ("j'écoute ce que vous dites"). Découvre la tête, mais donne l'air sûr de soi.
Possibilité de contre-attaque en double frappe haut et bas avec les mains ouvertes (paumes ou côté de la main)


Posture de réflexion (une main au visage, l'autre devant le corps). Peut correspondre à une forme de réflexion  ("La rue Lecourbe, heu… franchement, je ne sais pas…") ou d'écoute attentive ("Mmmhh, je comprends ce que vous dites, c'est intéressant").
Possibilité de contre-attaquer en frappe haute au visage (type Teicho –talon de paume), avec un contrôle bas (ou une frappe)


Posture "grattage de tête" (une main gratte la tête, avant-bras et bras protègent un coté, le coude pointé protège la tête). Là aussi, correspond à une forme de réflexion, ou à un simple réflexe naturel (ça me gratte vraiment !). Utile tant de face que lorsque l'on croise quelqu'un de suspect.
NB : Attention à ne pas initier le geste de manière sèche, ce qui peut être pris pour une provocation.

Possibilité de contre-attaque en rabattant le bras (frappe de la main sur le sommet de la tête, ou écorchement des yeux avec les doigts), ou possibilité de rentrer dans l'agresseur coude en avant (mouvement de tout le corps)


D'autres postures existent. C'est en s'exerçant en "live" avec un partenaire, en dialoguant réellement, que l'on apprend à "parler avec les  mains".
Démarrez tranquillement et montez en pression petit à petit, vous verrez que vous redécouvrirez les techniques de votre art ou sport et que vous les appréhenderez de manière plus réalistes.
Peut-être certaines que vous aimiez vous sembleront soudain inapplicables, tandis ce que d'autres, jusque là délaissées, reviendrons sur le devant de la scène.

Bonne découverte !

AVERTISSEMENT : cet article n'est édité que dans un but de rappel pour les élèves du club, où comme source de découverte et d'information pour des lecteurs non pratiquants. L'association décline toutes responsabilités pour les incidents ou accidents pouvant survenir suite à l'exécution de la technique décrite ci-dessus, en dehors d'un espace d'entraînement prévu à cet effet et sous la supervision d'un professeur diplômé d'Etat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'aime beaucoup ton pull Djé... L'aurais-tu volé à Freddy Krueger quand il était petit? ;-)<br /> Sans déconner, très bon articles comme d'hab... A se demander comment tu fais?
Répondre
J
<br /> Ah non, j avais le pull avant et c est Freddy Krueger qui s est inspire de moi !<br /> <br /> Pour l inspiration, disons que j ai fais de saines rencontres a pleins de niveaux de mon parcours et que ca aide pas mal :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ju Jitsu Paris 16
  • : Blog développant des sujets ayant trait à la self preservation au sens large, à la self-defense en particulier et au ju jitsu.
  • Contact

A nos nouveaux lecteurs...

Bienvenu sur notre blog. Si vous venez d'arriver, nous vous recommandons la lecture de notre premier article qui vous expliquera mieux notre démarche. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Recherche

Protection Rapprochée

Le livre de Philippe Gouedard , intitulé "Protection Rapprochée Personnelle : légitime défense & actions préventives" est paru.
Il présente notre approche d'une self protection globale, qui commence en amont par un ensemble de conseils de prudence et de bon sens. Ce n'est donc pas un recueil de techniques.
Le livre est disponible chez les libraires réels et virtuels au prix de 19€50.