Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 20:34

Aujourd'hui, pour le commun des mortels, Ice-T, de son vrai nom Tracy Lauren Marrow, né le 16 février 1958 à Newark dans le New Jersey, est au mieux un acteur de série, puisque c'est lui qui tient actuellement le rôle d'Odafin Tutuola dans la série New York Unité Spéciale (TF1), au pire un parfait inconnu

Mais il fut un temps, ou Ice-T, c'était autre chose !


Revenons un peu en arrière, à une époque où quand Fun Radio s'autoproclamait "premier sur le rap", ça voulait encore dire quelque chose ! Cette époque où la France découvrait le rap, les NTM, IAM, Assassin et autres groupes, qui suivaient les pas de leurs aînés américains, du flow plein les micros.

Une époque où dans le magazine ELLE, des articles expliquaient aux parents inquiets les tenants et aboutissants de cette nouvelle musique "des cités".


Une époque, le début des années 90, où la France et le monde découvraient surtout la "guerre" East Coast / West Coast aux USA. Musicalement, tout oppose le flow New Yorkais à celui de Los Angeles : l'un est inventif, léger et flirte parfois avec le jazz, l'autre est lourd, syncopé et menaçant.


Justement recueilli à Los Angeles à la mort de son père (sa mère étant morte lorsqu'il était enfant) par sa famille, le futur Ice-T pratique le Breakdance tout en suivant des cours au lycée de Crenshaw dans le quartier de South Central, l'un des plus chauds de L.A. Il commence petit à petit à s'intéresser au rap et également à s'associer aux gangs locaux. C'est à ce moment-là qu'inspiré par Iceberg Slim (un truand auteur de livres et de poèmes) il se donne le surnom d'Ice-T.


Au début des années 80, Ice T s'essaye à enregistrer ses premiers singles, tout en jouant en 1984 dans le film "Breakin'". Mais c'est réellement en 1987 que la carrière musicale d'Ice-T prend de l'ampleur. Il signe alors un contrat avec le label Sire Records avec lequel il sortira son premier album, "Ryhme Pays", qui sera un véritable succès.

Suivent un second album en 1988, un 3ème en 1989 et un 4ème en 1991.

En France, l'ampleur du phénomène rap se développe aussi par la musique d'Ice-T, entre autres groupes. Son 4ème album justement, intitulé "Original Gangster" marque l'apogée de sa carrière et peut être considéré comme une des pierres angulaires du style West Coast, qui sera dès lors nommé le "Gangsta Rap". Tournant autour des thèmes chers aux truands (alcool, drogue, femme, grosses cylindrées et mauvais coups), il arbore dans un langage très cru le quotidien des malfrats et des gangs.


Autant dire qu'à cette époque, les anciens lecteurs de Docteur Justice, épris de combats dans lesquels le faible gagne contre le fort en utilisant la force de l'adversaire commencent à comprendre que face à des grands gaillards déterminés et fort en gueule comme ces malfrats des quartiers chauds, la planchette japonaise ne va pas suffire !!


L'un des titres de cet album, "Body Count", va être le déclencheur d'une nouvelle orientation musicale pour Ice-T. Il mêle en effet au rap lourd de la côte Ouest du heavy metal saturé de guitares électriques et de batterie. Un mélange détonnant qui l'amène à lancer avec son complice Ernie C. un nouveau groupe, nommé tout simplement "Body Count".

Impression de puissance et de violence confirmée dès le premier album de cette nouvelle formation d'Ice-T : titré "Cop Killer" ("Tueur de flic"), il  entraînera un véritable scandale en raison de ses paroles virulentes envers les forces de l'ordre américaines. Les esprits sont si échauffés que l'on accuse le groupe à chaque échauffourée entre les gangs et la police. A L.A., l'ambiance est électrique, tant et si bien que l'album est retiré de la vente, et sera réédité dans une version expurgée de la chanson "Cop Killer", et sous un nouveau titre (simplement "Body Count")

La réputation de gangster d'Ice-T n'est dès lors plus à faire (même s'il n'a jamais eu affaire à la police). Parallèlement à une carrière d'acteur en plein essor, Ice-T poursuit la carrière du groupe Body Count, puisque ce dernier publie "Born Dead" en 1994 et "Last days : Violent Demise" en 1997, ainsi que ses projets solos (Home invasion en 1993; VI - Return of the Real en 1996 et The Seventh Deadly Sin en 1999).


"Last Days" contient une de ces chansons coup de poing dont le groupe a le secret, et qui contient une leçon chère à nos cœurs de jeunes apprentis en self protection. Sobrement intitulée "You're F***ing with BC" ("tu cherches la merde à Body Count"), elle pose la question que tout un chacun devrait se poser "Do you know who you're f***ing with ?". "Est-ce que tu sais avec qui tu cherches les ennuis" (traduction polie).

La réponse est évidemment bien sentie, à base de membres de gangs carburant au crack, toujours armés et de refusant pas une petite explication à base de 9mm quand l'occasion se présente.


La rubrique Faits Divers des journaux regorgent d'histoire de gens qui n'ont pas su contenir leur Ego et se ont fait abusés par les apparences : "il retourne à sa voiture, prend un fusil de chasse et tire sur sa victime", "Rejoins par sa bande, il roue de coup son interlocuteur", "Ancien boxeur, il fracture la mâchoire d'un homme qui tente de s'interposer", "Particulièrement saoul, l'homme se sert de sa voiture comme bélier pour blesser le nouveau petit ami de son ex-compagne", etc.

Vous l'aurez compris : ne vous laissez pas abuser par les apparences, vous ne savez jamais à qui vous avez affaire, et tenez vous prêt à toute éventualité. Et si la lecture de ce conseil ne vous suffit pas, une petite écoute d'un des albums de Body Count devrait vous faire un traitement de choc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> BORN DEAAAAAAAAAAAAAAAAAAD !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon, y'en a au moins 2 qui voient de quoi on parle, c'est rassurant !!<br /> <br /> Merci pour vos comments !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> It's necessary evil !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ju Jitsu Paris 16
  • : Blog développant des sujets ayant trait à la self preservation au sens large, à la self-defense en particulier et au ju jitsu.
  • Contact

A nos nouveaux lecteurs...

Bienvenu sur notre blog. Si vous venez d'arriver, nous vous recommandons la lecture de notre premier article qui vous expliquera mieux notre démarche. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Recherche

Protection Rapprochée

Le livre de Philippe Gouedard , intitulé "Protection Rapprochée Personnelle : légitime défense & actions préventives" est paru.
Il présente notre approche d'une self protection globale, qui commence en amont par un ensemble de conseils de prudence et de bon sens. Ce n'est donc pas un recueil de techniques.
Le livre est disponible chez les libraires réels et virtuels au prix de 19€50.