Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 20:09

En matière de self défense (et aussi dans les arts martiaux et sports de combats, dans une certaine mesure), une des clés de la réussite est la gestion de la distance.

Un raisonnement simpliste, mais qui a sa validité, consiste en effet à dire que plus l'agresseur est loin, plus il a du mal à nous attaquer.

Voyons donc quelles sont les différentes distances :

1. Neutre : très grande distance à laquelle il est impossible d’attaquer à mains nues ou avec des armes autres que des armes de jet (arc, javelot, …) et des armes à feu. Cette distance peut déjà permettre cependant de voir venir le danger et de juger de son importance (1 ou plusieurs agresseurs) et donc d'agir (s'enfuir, changer de chemin, chercher un couvert, …)
2. Menace : Distance de plusieurs pas à laquelle l’agresseur n’est pas directement dangereux, mais à laquelle il est possible de scruter son comportement pour supposer un danger (cris, insultes, état d’ébriété, charge soudaine, mains cachées, propos incohérents, …) et agir (vigilance, déplacement, déploiement discret d'une arme improvisée, fuite, …)
3. Danger imminent : Distance à laquelle l’agresseur doit d’abord faire un pas avant de pouvoir attaquer. Distance de sécurité minimum à laquelle le défenseur devrait toujours idéalement se trouver dans une situation de self-défense. La distance d'un pas nécessaire à l'approche permet en effet de voir venir l'attaque (des membres supérieurs ou inférieurs via la vision périphérique) et de parer de manière réflexe (enfin, normalement !!)
4. Danger sérieux : Distance à laquelle l'agresseur peut attaquer sans avoir besoin d'avancer. Le temps de réaction devient dès lors très court, et il est très difficile de parer. Le champ visuel est également réduit (difficulté à voir sous la ligne de l'abdomen adverse, par exemple ses mains dans ses poches, ou ses jambes)
5. Danger létal : Distance très proches à laquelle les coups de coudes, de tête et de genoux peuvent partir sans que l'adversaire n'avance. Il est impossible d'avoir une réponse viable à une action adverse, le temps de réaction excédent le temps qu'il faut à l'action adverse pour nous atteindre.

Précision : ces différentes distances sont fonction de la taille de l'agresseur avant tout (moins de la votre), ainsi que de l’armement de l’agresseur : mains nues, couteau, bâton court ou long, (voire pistolet et fusil à lunette pour certains de nos lecteurs !)

Le problème survient quand il s'agit de passer de la théorie à la pratique : en effet, lors d'une altercation verbale, la tendance naturelle de l'agresseur va être de chercher la proximité :

- de manière "animale" pour un simple individu lambda, en nous imposant sa masse physique et en entrant dans notre distance de sécurité, pour nous intimider et nous jauger tout à la fois,
- et de manière réfléchie et calculée pour un "pro de l'embrouille", qui cherchera à maximiser les chances de réussite de ses attaques.

Face à cette intrusion, les conduites à tenir sont multiples :
- Adopter une plate-forme de combat viable, c'est-à-dire présentant à la fois une gestuelle apaisante tout en permettant de se protéger et de contre-attaquer (voire attaquer) facilement,
- En bougeant de manière à sortir de la ligne d'attaque centrale et en se plaçant plutôt de ¾ par rapport à l'adversaire, sur son côté droit ou gauche, ce qui rend plus difficile ses attaques, mais facilite les contre,
- En se déplaçant par un mouvement tournant circulaire si la pression est continue, afin d'éviter de reculer en ligne droite,
- En adaptant notre  niveau de discours à la force de la menace,
- En adaptant notre gestuelle à notre niveau de discours, afin de présenter un tout cohérent,
- Eventuellement en profitant de la phase de dialogue pour avoir un coup d'avance : en repérant une possible issue de fuite, en préparant une arme improvisée, etc…

Il s'agit donc, et c'est la difficulté :
- De ne pas entrer dans la tendance naturelle qui consiste à rester de face, à bomber également le torse, à hausser la voix et à chercher le conflit, car cette attitude de défi nous prépare très mal à la défense,
- Ou à la tendance qui consiste à reculer en ligne droite, en ayant le regard focalisé sur les yeux de l'adversaire (effet de vision tunnel).

Pour cela une seule voie, l'entrainement avec des exercices verbaux et physiques appropriés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir a tous<br /> <br /> Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .<br /> Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.<br /> Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur <br /> Domaine de L'amour Sentimental : <br /> Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection <br /> Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , <br /> L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , <br /> Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.<br /> <br /> Je vous laisse son contact<br /> <br /> <br /> Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr<br /> <br /> <br /> Telephone 24H/24 : 0022 996 141 415<br /> <br /> <br /> WhatSapp : +22 996 141 415<br /> <br /> Viber : +22 996 141 415<br /> <br /> Imo : +22 996 141 415<br /> <br /> SITES WEB : https://medium-voyance-maitre-marabout-32.webself.net/accueil<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Ju Jitsu Paris 16
  • : Blog développant des sujets ayant trait à la self preservation au sens large, à la self-defense en particulier et au ju jitsu.
  • Contact

A nos nouveaux lecteurs...

Bienvenu sur notre blog. Si vous venez d'arriver, nous vous recommandons la lecture de notre premier article qui vous expliquera mieux notre démarche. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Recherche

Protection Rapprochée

Le livre de Philippe Gouedard , intitulé "Protection Rapprochée Personnelle : légitime défense & actions préventives" est paru.
Il présente notre approche d'une self protection globale, qui commence en amont par un ensemble de conseils de prudence et de bon sens. Ce n'est donc pas un recueil de techniques.
Le livre est disponible chez les libraires réels et virtuels au prix de 19€50.